fidelisationL’une des principales obsessions des webmarketeurs et des blogueurs professionnels c’est : 1) Ramener du trafic sur leur blog 2) fidéliser leur audience, pour pouvoir ensuite leur vendre leur produit ou service. Le truc, c’est qu’il y’a 3 principes fondamentaux pour réussir à fidéliser sur le long terme votre audience, et c’est ce que nous allons voir tout de suite. Alors, comment est-ce qu’on fait pour que nos lecteurs accrochent à nos contenus et aient envie de nous suivre sur le long terme?

1- Etre authentique

Le premier principe qu’il est essentiel de suivre en 2018, c’est d’être authentique dans sa communication et dans sa façon d’être. L’authenticité, c’est le fait de vous montrer tel que vous êtes, et non de vous construire une image qui ne correspond pas à votre personnalité. Il y’a aussi certaines personnes qui s’attribuent l’image d’un expert alors qu’ils sont en réalité des débutants. Pourtant, le fait d’être un débutant dans un domaine n’est pas un handicap en soi, ça peut même être un bon point pour vous, pour certaines personnes qui sont allergiques au langage et aux stratégies des experts. Rappelez-vous que même les experts sont partis de zéro un jour.

Donc, si quelqu’un objecte que vous êtes un débutant, contre-argumentez par exemple sur le fait que vous êtes quelqu’un qui savez parfaitement comprendre les difficultés des débutants, étant un des leurs, donc l’empathie aidant, la relation sera plus forte, car ils pourront se reconnaître dans votre parcours.

2 – L’implication

Quel que soit la nature de votre business ou de votre thématique, il faut que votre lectorat sente que vous êtes passionné. Si vous êtes impliqué dans ce que vous faîtes, vous allez apporter de la valeur à vos lecteurs à travers votre contenu, vous allez leur délivrer des informations pertinentes et utiles, qui vont les aider à dépasser leurs difficultés, au lieu de rester dans la théorie. Donc, pour rejoindre le point précédent, si vous êtes authentique, les gens verront que vous en parlez naturellement et avec simplicité, donc que vous êtes impliqué, alors que si vous vous lancez dans une thématique parce qu’il y’a de l’argent à se faire sans être passionné, les gens vont vite le ressentir et vous allez faire un flop !

3 – La Régularité

Là encore, c’est un point très important, et en plus, cela participe à votre bon référencement, car Google tient compte de la fréquence à laquelle vous publiez de nouveaux contenus dans son algorithme. Si vous êtes régulier dans vos publications, vous aurez plus de facilité à fidéliser votre lectorat, les lecteurs seront plus enclins à vous suivre et à s’abonner à votre newsletter. Mais ne confondez pas la régularité et la quantité de contenus que vous publiez: la régularité, c’est être constant, et vous pouvez très bien être régulier dans vos publications en ne publiant qu’une fois tous les 15 jours ou 3 semaines. Mais au contraire, si vous publiez chaque 2 semaines pendant une certaine periode, puis 3 mois plus tard, puis la semaine suivante…vous n’êtes pas régulier !

Si vous respectez ces 3 points que je viens de vous donner, alors  vous mettez de sérieux atouts dans votre manche pour pouvoir fidéliser vos lecteurs même si ce ne sont pas les seuls critères qui entrent en ligne de compte. Mais vous aurez les éléments de base pour que vos lecteurs “accrochent” à vos contenus.

 

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :