Avoir un site ou un blog, c’est bien. Mais, bien référencer son site internet pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de Google, c’est mieux, n’est-ce pas? Aujourd’hui dans ce billet, nous allons voir 7 astuces SEO pour optimiser le référencement de son site
internet ou de son blog.

Votre site stagne et n’arrive pas à bien se positionner dans les résultats de recherche. Etre indexé en page 2 3, ou plus profondément dans les résultats de Google ne sert à rien, car personne ne va consulter la page 2 de Google et encore moins les pages suivantes… Il est impératif d’arriver en première page ! Alors quoi faire pour bien référencer son site internet?

 

1ere astuce: travailler ses contenus avec des mots-clés pertinents et bien répartis

Pour bien optimiser votre SEO, il est essentiel de travailler ses contenus et d’avoir une certaine densité de mots-clés dans vos articles, mais de ne pas non plus les sur-optimiser au risque d’être sanctionné par Google. Vos mots-clés doivent être repris dans le titre et certains sous-titres mais aussi dans différents endroits du texte. Dans cet article par exemple les mots “SEO” et “référencer son site internet” sont les mots-clés. Et je les fais apparaître a différents endroits de mon article.

Mais vous devez choisir les bons mots-clés, ceux que les internautes sont susceptibles de taper dans google pour vous trouver. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil comme SEMrush  ou utiliser les suggestions de Google. En effet, lorsque vous tapez les premières lettres d’une expression ou d’un mot-clé dans google, il vous suggère d’autres expressions connexes recherchées par les internautes, soit dans le champ de recherche, soit tout en bas de la page.

Si vous êtes sur WordPress, vous pouvez utiliser un plugin comme “Wordpress SEO” et si vous êtes sur Blogger, n’oubliez pas de renseigner sur la droite de votre article le champ “description pour la recherche” !

2ème astuce : taguez vos images

Lorsque vous utilisez des images dans vos articles, il ne faut pas oublier de les taguer pour un meilleur SEO. Vous devez renseigner la balise “Alt” de vos images. Ainsi lorsque les gens cliquent sur votre image dans google images, ils atterrissement sur votre article. Cela contribue bien évidemment à mieux référencer votre site internet.

 

3ème astuce: sur Blogger, faîtes des liens sur les libellés dans un page page “index”.

 liens

Il faut bien que je vous parle de Blogger, parce qu’il n’y a pas que WordPress dans la vie ! L’astuce que je veux partager avec vous sur Blogger, c’est de créer des liens sur les libellés avec lesquels vous taguez vos articles. Si vous avez un bon nombre d’articles, créez une page “index” ou “sommaire” sur votre blog et renseignez vos libellés d’articles en créant un lien cliquable dessus qui va renvoyer vers l’ensemble des articles tagués avec ce libellé. Pour cela, il faut utiliser le gadget “Pages” et cliquer sur “ajouter un lien externe” et dans l’url, recopier et modifier les parties en rouge du code ci-après :

http://NOM DE DOMAINE DU BLOG/search/label/NOM DU LIBELLE

Ainsi, cela vous permet de créer une sorte de sommaire des pages de votre site internet qui trie vos articles selon leur libellé. Cela facilite grandement le travail d’indexation des robots de google et rend plus pratique la navigation sur votre site !

 

4ème astuce : pensez aux articles invités et échanges de liens

Une autre technique très efficace pour dynamiser son référencement, c’est de faire des échanges de liens. Que ce soit à travers des articles invités sur des blogs tiers, ou un simple échange d’url dans une blogroll, cela peut vous permettre de grappiller des positions dans google, surtout si le lien qui pointe vers votre blog provient d’un blog reconnu. Proposez à votre partenaire d’écrire un article pour son blog, et lui pour le vôtre dans un échange gagnant-gagnant.

 

5ème astuce: varier les liens et leurs emplacements pour référencer votre site internet

ancre

Il est nécessaire de varier les endroits vers lesquels vous créez des liens pour mieux référencer votre site internet. Il n’est pas recommandé de faire des liens en fin d’article ou tout au début. Par contre faîtes des liens qui renvoient vers d’autres de vos articles pour améliorer le maillage interne. Alternez les ancres avec des liens sur des mots-clés (semi-optimisé) et des liens non optimisés de type “cliquez ici”.

 

6ème astuce : déclarez la propriété de votre site internet dans la search console et faîtes un sitemap

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite vraiment à vous rendre sur la search console de google  pour déclarer la propriété de votre blog ou site internet. Cela accélérera le passage des robots d’indexation sur votre blog, et donc votre SEO. Si vous avez suivi le conseil de la 3ème astuce, en faisant une page “index” avec vos articles triés par libellés, créez un sitemap pour que Google réalise une cartographie de votre site. L’index avec vos libellés va faciliter considérablement le travail des robots qui vont d’autant mieux indexer l’ensemble de votre site !

 

7ème astuce : Proposez des interviews

podcast

Un bon moyen pour obtenir des backlinks et vous mettre les influenceurs dans votre poche, c’est de leur proposer de les interviewer ! Que ce soit une interview textuelle, un enregistrement vidéo ou sous forme de Podcast, c’est un format très apprécié ! Qui en effet, n’apprécie pas d’être mis en lumière et pouvoir être reconnu comme expert à travers une interview.

Donc, proposez à un influenceur de votre thématique une interview pour qu’il se prête au jeu des questions-réponses. C’est un exercice qui les valorisent et qu’ils partageront volontiers avec leur communauté. Ainsi, vous allez développer votre “personnal branding”.

Si vous mettez en pratique ces quelques conseils, vous améliorerez votre SEO, mais n’oubliez pas que vous écrivez pour des humains et pas simplement pour les robots de Google !

[delipress_optin id=”1669″]

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :