Si vous avez un blog ou un site web, vous êtes certainement confronté au problème de l’anonymat et vous avez a cœur de vous faire connaître pour développer votre business et constituer votre réseau.

En effet, en 2018, même si vous avez du très bon contenu, il est
impossible de réussir seul, isolé dans son coin. Il faut que vous intégriez un réseau d’entrepreneurs et d’influenceurs pour développer votre business !

Dans cet article, je vais vous donner 8 astuces puissantes pour lutter contre le manque de trafic et de notoriété pour attirer des visiteurs et développer votre business.

 

1ere technique : partagez vos articles

Ca, c’est la base ! Cela semble tout bête comme ça mais…pensez-vous toujours à partager vos articles sur les réseaux sociaux? Parce que, écrire un article, c’est bien, mais en faire la promotion, c’est mieux ! Pour vous faire connaître au début, publier sur votre blog ne suffit pas : vous devez partager vos articles sur Twitter, Facebook, Linkedin, Google + etc. Consacrez au moins 50% de votre temps au début à faire la promotion de vos articles. A quoi vous servirait-t’il d’avoir une tonne de très bon contenu sur votre blog si personne ne connaît son existence?

Par exemple, inscrivez-vous sur des groupes facebook et publiez-y vos articles, participez aux discussions et faîtes-vous remarquer.

 

2eme technique: pour entrer en relation avec quelqu’un, devenez son client!

Eh oui, la meilleure façon d’attirer l’attention d’une personne avec qui vous désirez entrer en relation, c’est encore de devenir son client. La personne en question va forcément vous remarquer puisque vous avez acheté son produit ou service, et elle sera ainsi dans de bonnes dispositions vis-à-vis de vous pour vous aider ou vous recommander.

C’est la fameuse technique du commercial : “le pied dans la porte”. Une fois que vous avez mis un pied dans la place en achetant le produit ou service du décideur ou de l’influenceur, il ne peut pas vous claquer la porte au nez comme un malotru, et donc vous avez un levier pour tisser une relation avec lui. Cette technique fonctionne également pour espionner vos concurrents, pouvoir comprendre leurs méthodes, et analyser les points forts et les points faibles de leurs produits à votre bénéfice.

 

3eme technique: retweetez les articles des influenceurs

Twitter est un excellent outil pour faire de la veille et de la curation de contenus, mais pas seulement. Vous pouvez vous faire remarquer des pointures de votre secteur en retweetant leurs articles. Une fois ceci fait, mentionnez la personne en lui signifiant que vous avez partagé son article…simple et efficace!
Normalement, il va répondre et se sentira obligé d’en faire de même avec vos publications.

 

4ème technique : offrez vos services gratuitement

Quand vous débarquez sur le marché, et que personne ne vous connaît, rendre de menus services ou proposer votre aide gratuitement à des influenceurs permet de briser la glace et de vous faire remarquer positivement. Je vais vous raconter mon expérience : j’ai connu Frédéric Canevet par l’intermédiaire de Ling-en Hsia, car il fait parti de son réseau, lorsque je me suis rendu à l’un de ses meet-up.

Depuis 2014, j’entretiens la relation avec fred et je viens de lui écrire récemment pour lui demander un témoignage de recommandation en échange de lui offrir une retranscription audio. Ce fût un échange gagnant-gagnant : j’ai donc retranscrit gratuitement un entretien audio pour lui, et du coup, non seulement il va me créer une petite vidéo de recommandation que je vais pouvoir mettre sur ma chaine Youtube, mais il m’offre en plus un accès gratuit à son espace de formation, la star Marketing Academy  et devant mes difficultés à être visible sur Google, il m’a proposé d’héberger mon blog avec un nom de domaine sur un de ses serveurs pour revenir sur WordPress ! (Oui, je vous l’annonce, le blog va vite déménager sur wordpress)

Du coup, évidemment, vu le coup de main qu’il m’apporte, je n’hésiterai pas à lui écrire du nouveau contenu gratuitement et à nouer un partenariat avec lui comme il le fait avec Ling-en pour recommander son “guide du blogueur”.

 

5ème technique : faîtes des échanges de liens

L’échange de liens, les fameux “backlinks” ça marche! Moi, ce que j’ai fait sur mon blog, vous l’avez peut-être remarqué, c’est que j’ai crée une page “Partenaires” sur laquelle je propose à mes visiteurs de s’inscrire. C’est une sorte d’annuaire où je propose de classer ceux qui veulent s’inscrire par secteur d’activité. Ainsi, je vous offre de la visibilité sur mon blog et je vous aide a vous faire connaître. Si vous êtes intéressé(e), faîtes-moi votre demande par e-mail ou bien en commentaire: c’est gratuit, et la seule chose que je vous demande, c’est la réciprocité sur votre blog afin que cela soit un échange gagnant-gagnant.

 

6ème technique: creéz un carnaval d’articles

Si vous avez déjà un minimum de trafic, ce que vous pouvez faire, c’est de lancer un carnaval d’articles sur votre blog. C’est une technique que j’ai découvert il y’a quelques années grâce au blog de Virtuose-Marketing. Alors pour ceux qui ne connaissent pas encore ce qu’est un carnaval d’articles, c’est une technique qui consiste à présenter un concours d’écriture sur son blog en invitant les autres blogueurs à écrire sur une thématique, ex: le Networking (hum…)

Chaque participant au carnaval d’articles écrit alors un article sur ce sujet sur son propre blog en faisant un lien vers l’article de présentation du concours sur le blog-hôte. A la fin, il y’a généralement un vote des internautes pour départager les meilleurs articles, et le blogueur-hôte propose en général aux participants, qu’ils aient gagné ou pas, de compiler l’ensemble des articles dans un e-book récapitulatif qu’ils pourront distribuer en bonus avec une formation, ou en cadeau à leurs abonnés.

 

7ème technique: participez a des after-work et soirées networking

Le but de ces événements, c’est d’obtenir des contacts avec des prospects, de nouer des partenariats et de trouver des clients. Alors…n’oubliez pas vos cartes de visite! Vous pouvez même en réaliser gratuitement des virtuelles. Regardez cette vidéo sur un générateur de QR code gratuit:

Vous en trouverez forcément qui vont vous intéresser en téléchargeant sur votre smartphone l’appli meetup  ou en allant sur le site les foliweb.fr la plupart sont gratuits, d’autres payants, alors profitez-en !

 

8ème technique: rejoindre un groupe Mastermind

Les groupes mastermind, vous connaissez? Ce sont tout simplement des groupes d’entrepreneurs, de blogueurs qui se réunissent a intervalles réguliers et qui s’entraident , partagent leurs compétences…c’est un excellent levier pour développer son business et trouver des solutions pour dépasser  des problèmes qu’on arrive pas à résoudre seul. Dans un groupe mastermind, vous allez être coaché, mais vous allez avoir des objectifs à atteindre, et vous en serez garant devant l’ensemble du groupe.

Si vous êtes intéressé(e) par le concept, j’ai par exemple trouvé ce groupe facebook :  https://www.facebook.com/groups/entrepreneurweb/

Voilà, c’était mes 8 astuces pour networker et développer son business, si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter, quant à moi, je vous dis à très vite !

[delipress_optin id=”1669″]

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :