quoi écrire sur mon blog? Si vous voulez vous entrainer à la Rédaction web et améliorer votre style d’écriture, je vais vous donner quelques pistes avec différentes typologies d’articles que vous pouvez écrire et qui
rencontrent en général un franc succès auprès de votre lectorat.

Ce sont des articles qui sont appréciés et partagés, car ils apportent de la valeur ajoutée.

 

 

1. L’article “Guide”

L’une des choses que vous pouvez faire, c’est écrire un article sous forme de guide. Exemple: “Guide complet des meilleures techniques de référencement” “Guide en 5 étapes pour avoir un ventre plat” etc.
Les gens s’attendent à obtenir une méthode qui va les aider pas à pas à obtenir le résultat voulu, c’est pour ça que les lecteurs adorent! 👦

 

2. Le Vlog ou article-vidéo

Mon ami Ling-en Hsia est un grand fan de ce type de billet, il ne fait quasiment plus que ça. Ce type d’article est parfait pour faire de la retranscription derrière, car Google ne sait pas lire la vidéo, il ne reconnaît que le texte. Donc faire des vlogs nécessite pour être bien référencés de les retranscrire en texte après la vidéo pour les faire apparâitre dans Google, même si vous pouvez retrouver facilement votre vlog sur Youtube en le taguant avec des mots-clés.

 

3. L’article-liste

Vous en avez un exemple avec ce billet, qui est un article-liste typique. C’est très apprécié également, parce que ça fait gagner du temps aux lecteurs, ils peuvent scanner les grandes lignes du contenu et aller directement au point qui les intéressent.

 

4.  L’Infographie

 

Les infographies ont été très à la mode pendant un temps, c’est moins vrai aujourd’hui, mais elles n’en restent pas moins un type d’article assez prisé également. Elles permettent d’avoir un aperçu visuel, en image, de données-clés et chiffrées qui sont souvent assez pénibles et lourdes à lire en texte.

 

5. Article “meilleures astuces”

Les gens adorent également ce type d’articles, en effet, qui n’aimerait pas recevoir de bonnes astuces pour obtenir un résultat souhaité? Cet article par exemple, est non seulement un article-liste, mais aussi un article qui donne de bonnes astuces pour que votre contenu soit lu,partagé et commenté. Bref, qu’il enclenche le cercle vertueux du succès !

 

6. Les interviews

J’ai réalisé plusieurs interviews, et c’est vrai que c’est un puissant levier pour vous faire connaître des influenceurs. Si vous allez sur ma chaine Youtube en tapant “plume digitale” sur Youtube, j’ai mis en ligne une interview d’une coach pour femmes entrepreneuses, et j’ai bien l’intention d’en réaliser d’autres dans un avenir proche !

C’est un format classique mais qui marche à tous les coups. Avantage: en diffusant l’interview auprès de son audience, vous captez une part du trafic de l’Influenceur que vous interviewez.

interview

 

7. L’article d’avis

Un autre type d’article que vous pouvez écrire, c’est l’article où vous donnez votre avis sur un produit, une formation… Par exemple, vous avez acheté la formation d’un blogueur et vous donnez votre avis dessus, en toute transparence, avec ses avantages et ses inconvénients. Bien sûr, dans ce cas, faîtes connaître votre article auprès du blogueur en question. Vous pouvez aussi donner votre avis sur un livre comme sur le blog d’Olivier Roland des livres pour changer de vie, où il fait des résumés à l’attention de ses lecteurs, mais aussi sur des logiciels etc.

 

8. Le tutoriel

Dans ce type d’article, vous proposez une méthode pour réaliser une action, une tâche, avec des listes à puces, des captures d’écran. C’est un pas-à-pas, étape par étape, par exemple un tutoriel pour utiliser une application, réaliser un logo…

Rien qu’avec ces 8 idées d’articles, vous pourrez facilement améliorer votre visibilité sur internet et l’engagement de votre lectorat. De plus, cela démontrera à vos clients potentiels vos compétences en écriture, et leur donnera envie de vous passer commande. Et vous, utilisez-vous ces techniques? 

[delipress_optin id=”1669″]

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :