Trello, un logiciel très pratique pour les freelances !

Vous connaissez Trello, C’est une application en ligne de gestion de projet et de tâches où l’on peut répartir les tâches entre différents intervenants. Rendez-vous à cette adresse pour l’utiliser: https://trello.com/ et créez-vous un
compte si vous n’en avez pas déjà un. Vous pouvez également télécharger l’application mobile.

Vous savez, Trello peut s’utiliser de bien des manières, notamment pour bien s’organiser afin de réduire son stress. Lorsque votre activité va monter en puissance avec plusieurs clients et plusieurs missions à gérer en même temps, avec des deadlines différentes, Trello va vous être très utile !

Sur la page d’accueil de Trello, commencez par créer un “Board” et donnez-lui un nom. Trello fonctionne avec un système de tuiles et de listes que l’on peut déplacer de l’une à l’autre, par simple glisser-déposer. Trello peut non seulement servir de gestionnaire de projet mais aussi d’agenda! Pour planifier votre travail, vous pouvez par exemple, créer une liste avec les dates de la semaine en cours pour y mettre les taches que vous avez achevé.

 

un board Trello

 

Créez également une liste intitulée “A faire maintenant” une autre appelé “Aujourd’hui” une intitulée “Demain” une autre, “dans la semaine” , une “dans le mois” et une dernière “en attente”.

Dans la liste “aujourd’hui” , “demain” ou “dans la semaine” indiquez non seulement vos taches professionnelles mais aussi celles qui concerne votre vie privée ou familiale. Glissez vos taches urgentes dans la liste “a faire maintenant”. Vous pouvez déplacer les tuiles à l’intérieur d’une liste pour les mettre dans l’ordre que vous voulez ou bien les déplacer d’une liste à une autre, par simple glisser-déposer.

Ainsi prenez comme routine quotidienne matinale de consulter votre Trello lorsque vous vous mettez au travail pour jeter un coup d’œil à votre planning. Si vous avez une tâche en attente parce que vous attendez l’accord ou la réponse de quelqu’un, glissez-là dans la liste “en attente” et affectez-lui un rappel pour relancer la personne.

Vous pouvez éditer chaque tuile (ou tâches) en cliquant sur le petit crayon pour faire apparaître d’autres fonctions. Il est notamment possible d’affecter des dates limites pour la tâche avec rappel. Il est possible de taguer chaque tâche avec un code couleur en attribuant à ce code couleur une catégorie. Par exemple violet pour le sport, rouge pour la cuisine, bleu pour le travail… Vous pouvez ainsi créer des catégories “vie privée” “sport” “santé” “rédaction” “transcription” “courses” etc. Vous pouvez aussi ajouter des pièces jointes aux tuiles et affecter des contributeurs.

Si vous le voulez, faîtes vous un board avec uniquement les tâches professionnelles, un autre pour les tâches de la vie privée, attribuez un code couleur par client…les possibilités sont infinies !

Tu peux aussi également t’organiser à la manière du général Eisenhower avec ce qu’on appelle la matrice d’Eisenhower, c’est-à-dire repartir les tâches en 4 catégories : “important et urgent” “important et non urgent” “urgent mais non important” “non important et non urgent”.  

Vous pouvez laisser des commentaires sur les tuiles également. Avec trello il est très facile et visuellement attractif d’organiser son planning. Les codes couleur sont très pratiques  pour organiser son emploi du temps. En cliquant sur Menu/plus, vous disposez d’un lien de partage du tableau pour l’envoyer à un client ou d’autres collaborateurs. Plutôt pratique.

Voici une petite démonstration de ses possibilités en vidéo :

 

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :