Vous êtes débordé de boulot ou bien vous n’avez pas les ressources en interne pour publier régulièrement du bon contenu sur votre blog, et vous vous dîtes qu’il est temps pour vous de sous-traiter votre
production de contenu à quelqu’un dont c’est le métier? Sage décision.

Vous partez donc en quête de votre Rédacteur web mais pas question pour vous de prendre quelqu’un à la légère, qui va vous faire un boulot de sagouin, où vous serez obligé de repasser derrière lui. Et c’est généralement ce qui se passe quand on va à la facilité en choisissant un des nombreux profils sur des sites comme 5 euros.com ou Fiverr.

Alors, comment faire pour choisir le bon? Je vais tenter de répondre à cette question dans cet article, même si, bien-sûr, vous pouvez y aller au feeling…

 

1. Etre au clair sur vos besoins

La première chose que vous devez déterminer avec précision, ce sont vos besoins. Concrètement, la qualité demandée ne sera pas la même pour taper du texte au kilomètre pour rédiger un e-book et pour écrire des articles de fond, ou traitant d’un sujet pointu. Si vous voulez améliorer le taux d’engagement de votre communauté par exemple, il faut que vous choisissiez un rédacteur web sachant créer des appels à l’action. Si vous voulez rédiger des articles pour booster vos ventes, choisissez de préférence un copywritter.

Vous voyez, le besoin est différent, le budget aussi, et le profil de la personne à recruter aussi.

 

2. Les caractéristiques d’un bon Rédacteur web

On va partir du postulat qu’un bon Rédacteur web à la base, est une personne qui a une orthographe correcte. Le rédacteur web doit écrire avec un minimum de fautes, voir quasiment pas. Et, sur ce seul critère, cela devient effectivement une perle rare à notre époque, alors qu’il existe des logiciels comme Antidote pour combler cette lacune.

Bien-sûr, il arrive à tout-le-monde de faire des fautes,y compris aux journalistes, mais évidemment si votre rédacteur fait 3 fautes à chaque phrase, cela ne va pas être possible… alors une bonne relecture attentive du texte peut éviter bien des coquilles. Lorsque je me relis, je découvre toujours quelques fautes que je m’empresse de corriger.

D’autre part, vous devez veiller à ce que votre Rédacteur web ne fasse pas de “duplicate content” ou de plagiat, cela va de soi. Ses écrits doivent être exclusifs et authentiques, et il ne doit pas faire de hors-sujet. Voilà, à mon avis, les critères minimaux à retenir.

 

3. autres éléments à prendre en compte

Si votre Rédacteur web à déjà un peu d’expérience avec des clients qui lui ont déjà passé commande, demandez-lui des textes qu’il a déjà écrit pour eux. Sinon, s’il débute, demandez-lui l’adresse de son blog et des articles invités qu’il a déjà rédigé pour aller jeter un coup d’oeil.

S’ils vous satisfont, que vous trouvez les textes intéressants et bien construits, alors il y’a de grandes chances que vous ayez trouvé le Rédacteur web qu’il vous faut.   Rien de plus pénible en effet que de se fader un long pavé de texte insipide, sans paragraphes, sans sous-titres, sans mise en forme et sans images pour illustrer. Un texte doit respirer, être vivant, il doit donner envie quoi !

Vérifiez aussi que les articles publiés soient bien référencés et proposez-lui pourquoi pas d’effectuer un test payant sur un sujet qui vous intéresse avant de vous engager sur le long terme avec lui. Un Rédacteur web peut avoir une spécialisation, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne sera pas capable d’écrire sur d’autres sujets que vous lui confierez.

 

4. Faîtes preuve de bon sens 

Si vous estimez que le sujet pointu nécessite un expert ( articles scientifiques par exemple) alors prenez un expert, mais si les sujets que vous allez lui confier sont plus généralistes, un Rédacteur web sachant synthétiser des informations après une recherche documentaire, pour produire un article bien construit, citant des références, fera parfaitement l’affaire.

De même, si votre objectif principal est d’apparaître dans les 4 ou 5 premiers résultats de Google sur certains mots-clés, vous avez tout intérêt à choisir un Rédacteur web orienté SEO. Tout en sachant que les résultats ne seront pas immédiats, le référencement naturel prend un certain temps, donc ne lui reprochez pas que ses articles n’apparaissent pas en tête des résultats 48 heures après leur publication!

Si vous disposez déjà d’un Community Manager, il est évident que le Rédacteur web que vous choisirez devra travailler en collaboration avec le C.M, donc ce devra être quelqu’un qui a le sens du travail en équipe.

Enfin, dernier conseil et pas des moindres si vous voulez que votre Rédacteur web vous donne entière satisfaction: vous avez aussi votre part à faire en tant que client. C’est-à-dire que vous devrez lui fournir un brief précis de vos consignes avec le maximum de détails sur vos attentes, afin que votre Rédacteur web ne soit pas dans le flou sur ce que vous attendez de lui. Précisez-lui les mots-clés bien-sûr, mais pas seulement : le ton à employer, le vouvoiement ou le tutoiement, la longueur du texte attendu etc.

En respectant ces quelques points, vous devriez limiter grandement les risques de faire une “erreur de casting” avec votre Rédacteur web. N’hésitez pas à me poser vos questions et en cas de besoin, je suis à votre disposition pour de la Rédaction web ou de la retranscription audio

[delipress_optin id=”1669″]

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :