comment démarcher des clients ?comment démarcher des clients sur internet?
La préoccupation principale des webmarketeurs et des freelances est de savoir comment démarcher des clients afin de faire tourner leur business. Nous le savons tous : sans clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires possible, et sans chiffre d’affaires, votre business n’existe pas !

Savoir comment démarcher des clients est un savoir-faire qui s’apprend, et c’est donc le sujet de cet article aujourd’hui. En effet, c’est une question que beaucoup d’entrepreneurs se posent lorsqu’ils démarrent leur activité, car ils ne disposent souvent pas d’un réseau qui pourrait leur servir pour y puiser leurs premiers clients. Du coup, les solopreneurs, comme on les appellent, se retrouvent à devoir démarcher des personnes qu’ils ne connaissent pas et c’est loin d’être facile.

 

Comment démarcher des clients : technique d’approche

Pour démarcher des clients que vous ne connaissez pas sur le web, c’est comme avec une fille : pour la draguer, il ne faut pas être lourdingue, sinon, vous allez vous prendre un râteau. Bref, on n’y va pas brut de décoffrage. Avec les clients aussi, pour qu’ils s’intéressent à vous, il faut être subtil, et ne pas leur dérouler votre proposition commerciale d’entrée de jeu.

Mettez-vous 2 secondes à la place de votre prospect : il a ses propres problèmes en tête, un emploi du temps sans doute chargé, et répondre a votre sollicitation n’est pas anodin: cela demande du temps, de la réflexion, et donc ça ne se décide pas sur un coup de tête.

Pour démarcher un client “à froid” , c’est extrêmement difficile, cela demande beaucoup d’énergie pour de très faibles résultats. Posez-vous la question de savoir quel pourrait être l’intérêt de cette personne à vous recevoir, qu’est-ce que vous avez à lui offrir qui pourrait lui être utile dans sa situation? Il vous faut trouver les principaux points d’entrée liés à la problématique du prospect pour pouvoir le démarcher efficacement.

 

Comment démarcher des clients avec le social selling

Et d’abord, qu’est-ce que ce truc-là, le “social selling”? ce nom barbare qui nous vient des USA, comme toutes les techniques de webmarketing d’ailleurs… Si je traduit de l’anglais, et pour faire simple, c’est l’art de vendre a l’aide des réseaux sociaux. Mais en quoi cela va vous aider à savoir comment démarcher des clients sur internet?

Vous savez, aujourd’hui, on ne peut plus vendre comme on le faisait autrefois, et il faut vous mettre au social selling parce que tout-le-monde aujourd’hui, fait des recherches sur internet avant d’acheter des produits. La manière de vendre, les habitudes des consommateurs ont changé ! 5 Milliards de personnes seront connectées sur internet en 2020, dont un bon nombre fréquentent les réseaux sociaux.

En passant par les réseaux sociaux, vous allez vous adresser à d’autres personnes comme vous, et vous devez donc donner une bonne image de vous à travers votre personnal branding ( marque personnelle) c’est vos attitudes, vos comportements qui vont inspirer confiance ou non. Il faut que vous donniez envie de mieux vous connaître, de travailler avec vous, ainsi, démarcher des clients sur le web se fera naturellement, sans forcer les choses. Je vous le disais, la prospection à Papa, par téléphone ou par mailing, ça ne fonctionne plus, les gens sont lassés par ce type d’approche intrusive. Désormais, pour pouvoir démarcher des clients sur le web, il faut adopter une méthode plus “soft” : c’est l’inbound Marketing.

 

L’activité sur internet pendant 5 secondes…

Usages business du social selling pour démarcher des clients

Pour faire un bon usage du social selling dans votre démarche de prospection, cela se passe en 3 phases:

  • écouter vos clients et prospects, voir ce qu’ils disent, s’insérer dans les discussions, commenter, partager vos publications et celles des autres, montrer votre expertise…
  • Partager votre point de vue, une actu de votre secteur etc.
  • Entrer en contact, pas pour vendre de suite, mais pour partager avec votre interlocuteur de l’information à valeur ajoutée qui va répondre à leur problématique.

C’est donc une approche à long terme, mais bien plus efficace.
Alors quel réseau social faut-t’il utiliser et comment démarcher des clients avec eux?

  •  Facebook : en B2B, il s’utilise pour communiquer sur l’actualité de l’Entreprise et booster ses recrutements en donnant une image valorisante de l’entreprise pour les candidats : partage de photos de la fête de l’entreprise… en B2C, il permet de fédérer une communauté et de trouver des clients particuliers. Facebook, est bien adapté pour la sphère privée, beaucoup moins pour un usage business.

 

  •  Linkedin: C’est le réseau professionnel le plus important au monde avec 400 millions de membres dont 10 millions en France, et le précurseur du social selling, il est donc parfaitement adapté pour le B2B. Vous y trouverez des prospects, des clients, des partenaires et aussi des candidats pour recruter.

 

  •  Twitter : il est utile en B2B comme en B2C pour donner de l’audience a ses contenus, si on arrive à toucher les leaders d’opinion, il s’utilise pour communiquer en instantané, et pour faire de la veille et de la curation de contenus. Il faut bien choisir vos créneaux de publication pour pouvoir toucher votre cible aux horaires où elle fréquente Twitter.

 

Voilà, j’espère vous avoir aidé à défricher cette question de savoir comment démarcher des clients sur le web. Merci de partager cet article s’il vous a plû.

 

 

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :