Cavis négatifs‘est un fait : dans ce monde, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Ce qui est ennuyeux, quand on a un business sur internet, c’est que les personnes qui vous critiquent peuvent littéralement ruiner votre business à cause de commentaires malveillants et intempestifs. C’est pourquoi certains marketeurs n’hésitent pas à menacer de poursuites judiciaires des personnes qui font des témoignages malveillants sur leur business…

Je suis récemment tombé sur une vidéo de Léo Guillot et de son associé qui annonçait bien énervé qu’il allait poursuivre pour diffamation une personne qui racontait des saloperies sur son business pour le dénigrer, et qu’il avait déposé plainte. C’est vous dire si la question de la bonne réputation est importante sur le web !

Alors comment réagir lorsque l’on reçoit des commentaires négatifs sur son blog ou son produit ? Évidemment, lorsque l’on est sur son blog, c’est très facile : on n’est pas obligé de répondre, il suffit de supprimer le commentaire négatif sans autre forme de procès pourrait-t’on dire…mais la solution se corse lorsque les commentaires malveillants apparaissent sur des services tiers où il n’est pas possible de modérer les commentaires. Cela vient d’arriver à l’un de mes amis avec son livre qu’il a mis en vente sur Amazon…

Moi-même, sur ce blog, j’ai reçu un commentaire, pas malveillant du tout, mais qui me reprochait d’avoir fait une faute d’orthographe sur un mot. Le plus cocasse dans cette histoire, c’est que la personne qui me faisait le reproche, avait elle-même fait une faute d’orthographe dans son commentaire ! Ce que n’a pas manqué de relever un autre lecteur… j‘ai corrigé la faute certes, mais je n’ai pas manqué de lui faire remarquer la sienne en citant la Bible. Comme quoi, avant de reprocher quelque chose à quelqu’un, il faut s’examiner soi-même !

 

chiens qui aboient caravane qui passe


Les chiens aboient, la caravane passe…


Pour en revenir à mon ami, Ling-en Hsia pour ne pas le nommer, il a été choqué de se réveiller l’autre matin et de découvrir le commentaire négatif qu’une personne a laissé sur son livre sur Amazon. Heureusement, il a réagi tout de-suite et intelligemment, mais c’est toujours une expérience très désagréable, surtout quand on sait que le commentaire est injuste, et que la personne dénigre sans raison…surtout qu’il s’est donné à fond dans son bouquin et qu’il donne plein d’astuces et de conseils dans son livre.

La personne, apparemment, se méfiait des formations en ligne (car son bouquin en contient une) et lui reprochait de trop se mettre en avant…en découvrant son message dans ma boîte mail, je me suis dit que, décidément, le commentateur en question n’avait vraiment rien compris a ce qu’est le webmarketing ! Qu’est-ce que le webmarketing, en effet, si ce n’est un métier de relations publiques, où l’on se vend au travers de sa “marque personnelle” (personnal branding) Donc forcément, quand on fait du webmarketing, on réussit davantage en mettant en valeur sa personnalité, qui on est, qu’avec ses compétences, même si elles comptent aussi beaucoup. C’est une évidence, mais visiblement pas pour certains…

 

 

Réagir avec sagesse et modération face au mauvais état d’esprit

 

raleurCertains commentaires indésirables sont particulièrement énervants, je vous le concède, mais ça fait parti du “jeu” j’allais dire…quand on s’expose, sur le web en l’occurrence, il faut accepter d’être critiqué, car comme je le disais, on ne peut pas plaire à tout-le-monde. Cependant, ce qui va faire toute la différence, c’est la façon dont vous allez réagir.

Car, même si vous êtes piqué au vif, il vaut mieux réagir à froid, quand la colère est retombée, et se garder de toute agressivité. C’est ce qu’à fait cet ami. Vous pouvez légitimement craindre que ce commentaire négatif nuise à votre précieuse réputation, mais il n’en sera rien tant qu’il s’agit d’un commentaire isolé. Si ce n’était pas le cas, alors peut-être faudrait t’il vous remettre en question…

En réalité, il serait encore plus préjudiciable pour vous de ne pas réagir du tout ou bien de réagir par l’insulte ou l’agressivité. Les lecteurs y verraient un manque de sang-froid et de professionnalisme. Alors que, si vous réagissez avec intelligence, de façon argumentée, comme l’a fait mon ami, cela démontrera aux yeux des lecteurs que vous êtes un vrai pro et que l’avis de la personne qui vous critique n’est après tout…qu‘un avis strictement personnel, rien de plus. Bref, si vous réagissez avec sagesse, vous désarmerez l’adversaire plutôt que de perdre votre temps à Paul & Mickey avec lui ( wouahje l’ai bien trouvé celle-là!)

commentaires négatifs

Ne craignez pas les critiques


Si vous savez que vous faîtes du bon boulot ( mais pas le satisfecit de Fabius avec les terroristes en Syrie hein…) que votre produit est de qualité, et que mis à part un ou deux grincheux – Voir des personnes jalouses, qui ne supportent pas la réussite des autres – les gens sont satisfaits de ce que vous faîtes, vous n’avez pas à vous inquiéter, on ne vous tiendra pas rigueur d’un ou deux commentaire négatifs, surtout si votre réponse est bien argumentée.

Si vous êtes pro quand on vous critique, les critiques glisseront sur vous comme le pet d’une mouche sur une toile cirée ! Et vous, ce genre de mésaventure vous est-t’il déjà arrivé ? Comment avez-vous réagi ? Merci de partager cet article s’il vous a plu.

[delipress_optin id=”1669″]

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :