création de contenuVous voulez, au travers de votre blog, amener vos visiteurs dans un processus d’achat de vos produits ou services. Pour cela, votre stratégie de création de contenu doit être efficace pour amener votre cible à l’achat. Si vous parvenez à créer l’enthousiasme et l’adhésion autour de votre contenu, vous aurez toutes les chances de bâtir une communauté de lecteurs fidèles, que vous pourrez transformer ensuite en acheteurs !

Donc, avoir une stratégie de création de contenu doit être votre priorité, même si cela demande du temps. Créer des articles et des pages qui soient lues et partagées est assez chronophage, et les résultats n’arrivent qu’à moyen ou long terme. En plus de créer du contenu attractif pour vos lecteurs, vous devrez ensuite le promouvoir à travers les réseaux sociaux, les forums, des commentaires sur des blogs ou des vidéos youtube… c’est véritablement ce travail de promotion de vos textes qui va vous apporter du trafic et de l’engagement de la part de votre audience.

Voici maintenant mes 6 astuces de création de contenu efficace :

 

1. Apportez de la valeur

Vous ne devez pas écrire un article pour écrire un article, ou publier du contenu déjà labouré en long et en large ailleurs. Votre création de contenu doit apporter de la valeur ! Pour cela, vous devez apporter des informations pertinentes à vos lecteurs afin qu’ils trouvent des réponses aux problèmes qu’ils veulent solutionner. Des astuces qu’ils pourront mettre en pratique rapidement et sans connaissances techniques, comme dans l’exemple de cet article.

Favorisez le partage en installant un plugin comme Addthis  mais il y’en a des dizaines dans la magasin des extensions de WordPress. Ce que vous devez faire également pour créer un contenu efficace, c’est de publier à intervalles réguliers un article de fond sur votre blog. Il s’agit d’un article “pilier” qui traite en détail d’un sujet donné. Il fait entre 1000 et 2500 mots. Par exemple, vous pouvez prévoir dans votre planning éditorial  de publier ce type d’article une fois par mois, le premier lundi du mois.

 

2. Offrez du contenu additionnel

Offrir du contenu additionnel à vos lecteurs comporte deux grands avantages :

  •  cela permet d’enrichir votre article avec un lien qui redirige vers un autre article pour aller plus loin
  • cela permet d’augmenter le nombre d’abonnés à votre mailing-liste puisque ce contenu ne sera
    disponible qu’après inscription

Votre création de contenu additionnel peut consister à offrir un podcast, une vidéo privée, une ckeck-liste, un e-book etc. bref, tout ce qui peut permettre à un internaute d’aller plus loin dans sa lecture, ou de se mettre en action ( tutoriel, check-liste ) et vérifier qu’il a ainsi accompli toutes les étapes.

 

3. Pensez aux besoins de votre client idéal

C’est vraiment en ayant toujours à l’esprit de chercher à répondre à votre client idéal que vous allez créer du contenu adapté pour lui. En effet, vous ne devez pas écrire un article sur un thème, mais pour votre cible! Autrement dit, pas un article générique, mais un article qui apporte une réponse à un problème.

Donc, pour vous assurer que vos contenus correspondent bien aux besoins de votre client idéal, vous pouvez par exemple sonder votre audience avec un questionnaire comme je l’ai fait sur la page d’accueil du site avec Google forms ou survey monkey. Vous pouvez aussi surveiller les thèmes qui sont populaires sur les réseaux sociaux et regarder le nombre de vues, de partages, de commentaires…

Vous pouvez aussi fréquenter les forums, et regarder les questions qui reviennent souvent dans les topics. Cela vous donnera une bonne indication des sujets qui préoccupent votre audience. Evidemment, le but est ensuite d’y répondre brièvement en redirigeant vers un de vos articles en relation. Vous pouvez utiliser Google trends  pour connaitre les sujets les plus recherchés sur Google par les internautes.

 

4. Création de contenu: soignez vos titres

Vous devez porter une attention particulière aux titres de vos articles et de vos pages, cela est très important à la fois pour les lecteurs, afin de leur donner envie d’aller plus loin en lisant votre contenu en entier, mais aussi en matière de seo. Car vos titres doivent comporter votre mot-clé principal au début et indiquer clairement de quoi va parler tel article, tel paragraphe, telle page. Vos titres doivent susciter la curiosité des lecteurs et indiquer un bénéfice. Si vous manquez d’inspiration pour rédiger vos titres, voici 124 titres irresistibles  dont vous pouvez vous inspirer. De même, après vos titres, votre introduction doit aussi donner envie. Vous pouvez la faire sous forme d’une histoire ” lorsque j’ai débuté blabla…” le storytelling est une technique puissante qui capte l’attention des gens.

 

5. Indiquez vos mots-clés

Lorsque vous êtes dans une démarche de création de contenu, vous devez intégrer dans vos titres, sous-titres et dans le corps du texte, vos mots-clés. En effet, ce sont ces mots-clés qui indiqueront aux robots de Google de quoi parle votre article ou votre page. La règle à respecter c’est : un mot-clé = une page ou un article. Autrement dit, chaque page, chaque article doit traiter d’un sujet bien précis.

 

Par exemple, dans cet article, mon mot-clé principal est : “création de contenu”. Il est également recommandé d’utiliser des variantes du mot-clé comme ici “créer du contenu”.

 

6. Faîtes un appel à l’action

Enfin, à la fin de votre texte, vous devez faire un appel à l’action, c’est indispensable : “inscrivez-vous pour recevoir…” “téléchargez mon guide” “partagez cet article s’il vous à plu” etc. l’appel à l’action va dépendre de l’action que vous voulez que votre lecteur accomplisse.

Et donc, après vous avoir délivré ces bonnes astuces pour créer un contenu efficace, je compte sur vous, bien entendu, pour commenter l’article et le partager. Dîtes-moi quelles difficultés est-ce que vous rencontrez dans votre stratégie de contenu. smile

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :