le client ype du Rédacteur webVaste question me direz-vous…le domaine de la Rédaction web est tellement vaste, et le profil des clients tellement varié, qu’il y’a beaucoup de combinaisons et d’expériences possibles dans la Rédaction web: les meilleures comme les pires! Je dirai que la question devrait être surtout : “Quel est le profil de client qui correspond à ce que j’ai à proposer?”

Car vous savez, il y’a des clients agréables et qui sont prêts à mettre le prix, car ils connaissent la valeur de votre travail, et puis il y’a…les clients chiants et pinailleurs, qui sont ignares en rédaction web. Vous savez, ceux que la loi de Pareto dit qu’il faut se débarrasser pour se concentrer sur les 20% de clients qui vous rapportent 80% de votre C.A. Evidemment, ces clients-là, les Rédacteurs web n’ont pas envie de travailler avec eux, même s’ils leur dressent un pont d’Or. De toute façon, ce profil de client est plutôt du genre radin, il est de type “Argent” dans les profils SONCAS  C’est typiquement le cas des personnes qui vous sortent “Comment vous pouvez demander aussi cher pour un “simple” article! Donc, ils sont à fuir absolument, car une source de problèmes et de perte de temps.

Définir son Persona

Mais pour en revenir à notre interrogation “Qui sont les clients des Rédacteurs web?” je vais tenter d’en esquisser le portrait-robot. Et là, je vais prendre mon cas personnel, en général, c’est celui qu’on connaît le mieux, non? Car évidemment, je me suis posé cette question pour définir mon persona, et vu que moi, je me suis spécialisé dans les articles de blog, la rédaction d’e-books, d’e-mails de newsletters et dans la retranscription audio, et qu’en plus, je ne parle que le français, je peux d’ors et déjà exclure de mon persona les clients qui désirent qu’on leur fasse de la traduction, mais aussi les clients de e-commerce, qui veulent qu’on leur rédige des fiches-produits pour leurs sites, ou bien encore ceux qui veulent des communiqués de presse. Si vous cherchez un Rédacteur web pour ce type de tâches, passez votre chemin, je ne suis pas fait pour vous.

 

accompagner les clients sur le web

construire votre communication sur internet avec vous…

Quel est le rôle d’un Rédacteur web?

Un Rédacteur web écrit des textes, du contenu éditorial adapté à la lecture sur un écran, qui est plus fatigante que sur papier. Donc, ce type de rédaction nécessite certaines compétences qu’un écrivain public ne possède pas par exemple, et qui n’est pas donné à Monsieur ou Madame tout-le-monde. Les clients des Rédacteurs web ont bien entendu un site web ou un blog et veulent développer leur présence et leur communication sur internet. Évidemment, cette définition est beaucoup trop large, car les clients potentiels sont infinis si on s’en tient à ça.

C’est pourquoi vous devez définir votre Persona et affiner au maximum pour vous adresser à une cible précise. Comme je l’ai déjà dit, à vouloir s’adresser à tout-le-monde, on ne s’adresse à personne en particulier, et votre message est brouillé.

Ma cible

client-cibleDonc, pour ma part, comme vu plus haut, je m’adresse aux clients qui ont besoin qu’on leur rédige des articles de blog, des e-mails de newsletters, des livres blancs ou des e-books d’une part, et d’autre part, des clients qui ont un besoin en retranscription audio. C’est déjà un vaste champ d’exploration. Mais pour cibler encore davantage le type de clients auxquels je m’adresse, je cible les clients qui ont les moyens de me payer à ma juste valeur, donc là encore, j’écarte de ma prospection les start-ups qui ont en général un très faible budget marketing, et je me concentre sur des clients qui gagnent déjà pas mal d’argent et qui sont de préférence dans le milieu. Donc des influenceurs, des gros blogueurs et des agences web mais aussi de grandes entreprises.

Pour la partie retranscription audio, je compte cibler les Youtubers et les Podcasters, ainsi que les conférenciers, les séminaristes, les personnes désireuses de retranscrire des entretiens audio. Et pour la partie Rédaction web, je vais m’adresser aux gros blogueurs qui ont des sites de niche, ainsi qu’aux agences web, qui sont un débouché très important pour les Rédacteurs web.

Là encore, je ne vais pas prospecter les professions libérales, le secteur du BTP ou les agences de voyages. Mais sachez que si vous voulez prospecter dans ces métiers, vous devrez maîtriser leur terminologie spécifique et maîtriser les codes de la profession.

Et vous, comment allez-vous définir votre clientèle-cible? J’insiste sur le fait que vous devez absolument vous adresser à des clients qui ont les moyens de vous payer, et qui ne vont pas tenter de négocier vos tarifs, je vous encourage dès le départ à dire qu’ils sont non négociables, c’est-à-dire à prendre ou à laisser, sinon, les clients vont vous prendre pour un esclave des temps modernes et vous n’arriverez pas à vivre de votre activité. Vous êtes un entrepreneur, pas un samaritain !

Les compétences recherchées par les clients

référencementUn bon Rédacteur web en 2018, cela va être un Rédacteur web qui sait positionner le blog, les articles qu’il rédige pour ses clients dans les premiers résultats de google sur les expressions-clés désirées par ses clients. Il va se positionner en consultant pour donner des conseils à ses clients. Évidemment, c’est un travail de longue haleine, qui ne se fait pas d’un claquement de doigt, mais clairement, les clients des rédacteurs web aujourd’hui, sont à la recherche de compétences en SEO, afin de donner de la visibilité à leurs contenus dans un environnement “d’Infobésité” ou des centaines de millions de pages apparaissent chaque jour…

En effet, pourquoi toutes ces personnes, ces entreprises, n’écrivent-t’elles pas elles mêmes leur contenu éditorial, et font appel aux services d’un Rédacteur web? Parce que, voyez-vous, sur internet aujourd’hui, les rédacteurs web sont indispensables pour qui veut donner un maximum de visibilité a ses contenus et convertir un maximum. Outre le manque de temps et de compétences en interne pour le faire, si elles étaient capables d’obtenir les résultats souhaités par elles-mêmes, elles ne feraient sûrement pas appel aux services d’un Rédacteur web!

C’est donc bien que ce métier nécessite des compétences spécifiques qu’il ne faut pas hésiter à rétorquer aux pinailleurs et aux ignares qui contestent votre tarif pour un “simple article!”. Désolé, un Rédacteur web n’est pas un SDF qui fait la manche : “A vot’ bon cœur messieurs dames!”

Voilà donc pour conclure, il est indispensable de définir son persona et de cibler une clientèle spécifique. Si vous êtes intéressé par mes services, prenez contact avec moi et envoyez-moi un devis en complétant ce formulaire
Je reviendrai vers vous rapidement.

[delipress_optin id=”1669″]

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :