Retranscripteur audio : les pour et les contre

Parmi tous les métiers du web  que l’on peut exercer en indépendant, celui de transcripteur audio/vidéo est certainement le plus accessible avec la rédaction web, car il ne réclame pas de compétences techniques ou professionnelles particulières, si cen’est une certaine vitesse de frappe et une bonne orthographe.

 

 

 

 

En fait,la retranscription audio recouvre plusieurs types de missions pour des clients différents :

  • la simple frappe sous audio, pour des avocats ou des médecins par exemple.
  • La retranscription verbatim ou mot à mot avec les euh…les hésitations, les rires.
  • La retranscription révisée ou reformulée
  • la rédaction de compte-rendu de réunions ( pour des entreprises, syndicats etc.)

Selon la complexité du projet ou la longueur du fichier à retranscrire, les délais pourront être plus ou moins longs, car il faut tenir compte des temps de relecture, mise en forme, corrections etc.

 

Les avantages et les inconvénients 

Si vous voulez exercer de chez vous, en devenant Freelance, le métier de retranscripteur audio/vidéo va très probablement vous convenir, si vous recherchez:

  • Un travail à domicile
  • Pouvoir organiser vous-mêmes vos journées et vos horaires
  • Être libre, sans devoir obéir à une hiérarchie
  • Un volume important de travail
  • Des clients souvent fidèles
  • Fixer vos conditions de travail et vos prix librement

 

En revanche, si vous voulez rester compétitif, même si vous pouvez fixer vos prix librement,  contrairement a ce qui se passe quand vous travaillez avec des plateformes comme Fiverr ou 5 euros.com vous devez avoir conscience que la concurrence est féroce sur les prix et que vous devrez tenir compte de ce paramètre et chercher des points de démarcation. Nous verrons dans un prochain article comment répondre à un client qui veut négocier vos prix.

La bonne nouvelle pour vous,  c’est que si vous faîtes un bon travail de prospection en amont, que vous soignez le référencement de votre site, et que vous êtes présent et actif sur les réseaux sociaux, une fois que les prospects peuvent vous trouver, ce sont souvent les clients qui viennent à vous : vous n’aurez pas besoin de passer des heures et des heures à prospecter tous les jours !

D’ailleurs, quelques clients peuvent vous suffire : si vous travaillez pour un avocat ou un syndicat, ce sont souvent des clients fidèles comme je vous l’ai dit, ils ont des moyens financiers donc ils ne discutent pas trop vos tarifs. Ainsi, vous aurez toujours un flux constant de travail, mais ce qui est un atout peut aussi être un inconvénient…

Les syndicats sont par exemple de gros pourvoyeurs de fichiers audio à retranscrire : (PV de réunions, compte-rendu de C.E, CHSCT, D.P etc.) Les étudiants aussi, qui suivent des cours dans des amphis, mais eux feront appel à vous pour des besoins ponctuels et sont souvent désargentés.

A telle enseigne que, face à l’afflux de missions qui se bousculent, vous serez obligé de refuser des missions tellement vous aurez du boulot ! Un retranscripteur qui ne trouve pas de clients, c’est qu’il a un problème de visibilité car les gens ne le trouvent pas.

Donc, si vous êtes bien référencé et présent sur les réseaux sociaux, les clients devraient vous contacter eux-mêmes. L’avantage de cette situation, c’est que vous serez en mesure de refuser des clients un peu “chiants” ou qui veulent vous exploiter en rognant vos prix. Un luxe que ne peuvent pas se payer beaucoup de freelances débutants.

Pour contourner cette charge de travail, et cette variation d’activité, vous pouvez nouer des partenariats avec d’autres confrères retranscripteurs, vous pouvez proposer à votre confrère de travailler gratuitement pour lui au début de activité, histoire de vous “faire la main” sur de vraies missions clients ( à charge de réciprocité) Ensuite, si vous avez donné satisfaction, vous pourrez lui proposer de travailler pour elle ou lui en sous-traitance.

 

Autres inconvénients

Il faut avoir conscience que la retranscription audio, même si c’est un métier facile, peu coûteux et accessible à tous, est aussi très chronophage, si vous n’avez pas une bonne organisation, et c’est également un peu ingrat et routinier : il faut supporter de longues heures de travail vissé sur une chaise avec un casque sur les oreilles à saisir du texte au kilomètre!

Il faut compter 6 heures de transcription pour une heure d’enregistrement audio. Sans parler des corrections, de la relecture et de la mise en page…

 

 

Conclusion

La retranscription audio/vidéo est un métier facile, peu coûteux et accessible à la plupart des gens. Si on s’y prend bien, en ayant une bonne organisation et un travail de référencement de son site et une présence active sur les réseaux sociaux, il est tout à fait possible d’en vivre, même si la concurrence est vive.

Cependant, c’est aussi un métier qui a ses inconvénients : des variations d’activité importantes, des missions qui arrivent parfois toutes en même temps, et une charge de travail donc importante, vous obligeant à nouer des partenariats pour pouvoir la surmonter. Et puis, comme c’est le lot commun de tous les indépendants, vous n’avez pas un salaire fixe qui tombe tous les mois : vos revenus peuvent varier du tout au tout d’un mois sur l’autre.

 

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :