Au fait…combien coûte un article de blog?

Combien coûte un article de blog?Cette question, il convient de la poser parce que les clients n’ont souvent aucune idée de la valeur d’un article de blog. Souvent, lorsqu’on aborde la question du tarif avec eux, surtout si c’est un nouveau client, leur première réaction est de dire:
“c’est trop cher pour un simple article!” et ils cherchent à négocier. Alors…combien coûte un article de blog en fin de compte? Il n’y a pas de réponse toute faîte à cette question, tout simplement parce qu’il n’y a pas deux articles qui se ressemblent! La bonne réponse est: “Ca dépend de ce que vous voulez!”

Prenez l’exemple d’une voiture : combien coûte une voiture? Il n’y a pas deux voitures qui valent le même prix. Ca dépend si elle est neuve ou d’occasion, du modèle, de la série, du kilométrage, de la côte d’argus, des options, de la motorisation, du lieu d’achat etc. Bref, il y’a une multitude de paramètres qui entrent en ligne de compte.

Si vous achetez une Twingo d’il y’a 15 ans elle ne vaut déjà pas le prix d’une Twingo récente, mais si vous voulez une Audi A8 toutes options , vous n’allez pas payer le même prix que pour la Twingo…Eh bien, c’est exactement la même chose avec un article de blog, seuls les critères sont différents.

 

voiture de luxe

Le prix d’un article de blog? comme celui d’une voiture !

Vous le voyez, le prix d’un article de blog est très élastique, parce que la création de contenu est très personnalisable ! Pour calculer le tarif qui sera facturé pour un article de blog, plusieurs critères vont influencer le prix :

  •  La taille du contenu, critère particulièrement important si vous facturez au mot. Pour en savoir plus sur le mode de facturation, lisez cet article   Toutes choses égales par ailleurs, un article de blog de 500 mots et un autre de 1800 ou 2000 mots n’aura pas la même valeur, car le second demandera un travail de recherche, de curation de contenu, de rédaction, de relecture et de correction plus important. Et cela impacte non seulement le prix de l’article, mais aussi son délai de livraison.
  •  La complexité du sujet. Les sujets faciles à écrire, plutôt destinés au grand public ou généralistes sont plus faciles a traiter et ne demandent pas une grande expertise. Ce critère est important et peut influencer le prix à la hausse ou à la baisse. Par contre, les sujets complexes, demandent un travail de recherche plus approfondi nécessitant d’y consacrer plus de ressources. Par exemple, un rédacteur web devra faire beaucoup plus d’efforts pour rédiger un article scientifique sur le traitement des déchets nucléaires qu’avec un article sur “comment rencontrer l’âme soeur grâce a un site de rencontres”.

Mais, dans un mixte entre taille du contenu et technicité du sujet, un article de blog relativement court sur un sujet très pointu sera plus difficile à écrire et donc plus cher qu’un article long sur un sujet grand public.

  •  La spécialisation: plus vous écrivez sur un sujet, plus vous maitrisez vite ce sujet. Comme le dit le proverbe: “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”. Ainsi, un rédacteur web à qui on demande d’écrire uniquement des articles sur la musculation ou sur le dressage des chiens guide d’aveugles deviendra rapidement un expert sur le sujet. Donc si le client fidèle lui demande de rédiger uniquement sur une thématique précise, le rédacteur pourra lui accorder des tarifs dégressifs en fonction du volume de commandes qu’il reçoit.

 

Autres critères de prix d’un article de blog

Ces 3 critères sont parmi les plus importants à influer sur le prix final qui sera facturé au client, mais le rédacteur de contenus peut aussi prendre en compte des critères plus secondaires comme:

  •  La cible : le style d’écriture n’est pas le même lorsque l’on s’adresse à un public d’adolescents, de geeks, ou de dirigeants d’entreprises. On va utiliser un langage plus ou moins soutenu. On ne rédige pas de la même façon un communiqué de presse et une fiche produit sur un site de e-commerce ! De même, certaines professions peuvent avoir un vocabulaire spécifique à connaître : BTP, professions libérales…  écrire pour un public exigeant est certes un art assez difficile, pas forcement à la portée de chaque rédacteur, mais vulgariser un sujet complexe pour le rendre accessible au plus grand nombre l’est tout autant !
  •  L’information disponible sur un sujet: certains sujets disposent d’un grand nombre d’informations disponibles en ligne ou hors ligne, et il sera donc facile de rédiger dessus, tandis que sur d’autres sujets, on trouvera très peu d’informations pertinentes. Ainsi, certains industriels ont des activités très spécifiques sur lesquelles un rédacteur peut avoir des difficultés à écrire faute d’arriver à trouver des sources intéressantes.
  •  Les exigences particulières du client : certains clients peuvent avoir des exigences particulières: sources très récentes, en langue anglaise, densité de mots-clés, maillage interne avec d’autres articles… cela peut complexifier le travail du rédacteur et donc aura des répercussions sur le prix. De même, un client qui demande des modifications multiples au contenu produit par le rédacteur  pourra se voir facturer plus cher.

 

De plus, le positionnement du Rédacteur web peut aussi jouer un grand rôle: est-t’il un simple exécutant, qui fait ce qu’on lui demande de faire, ou bien offre t’il une prestation plus “Prémium”, de consultant qui va suggérer une stratégie à suivre pour son client?

En effet, un Rédacteur web qui a les compétences pour cela peut définir une véritable stratégie de contenu pour son client et se mettre d’accord avec lui sur des objectifs:  canaux de communication à utiliser, fréquence de publication, sujets à traiter, ligne et charte éditoriale, mots-clés, charte graphique, stratégie de networking etc. Pour en savoir plus, vous pouvez lire mon article sur produire du bon contenu pour attirer du trafic qualifié.

Donc tous ces critères peuvent faire varier le prix d’un article de blog dans des proportions très importantes, certains freelances facturent ainsi leurs services 800€/jour. Sans compter la réputation de votre rédacteur web !

 

 

Une offre adaptée pour différents besoins

Le client peut avoir besoin de savoir maitriser l’environnement WordPress, il peut avoir du mal à configurer tel ou tel plugin…dans ce cas-là, le Rédacteur web peut lui proposer son aide, soit en prenant en charge la publication sur wordpress, ou, si le client veut être autonome sur son blog, lui proposer des séances de coaching via Skype, hangouts etc ou se déplacer physiquement chez le client.

Ce sont des options qui viennent gonfler le prix final. Moi-même, je peux proposer ce type d’options, si vous avez un projet, on peut en discuter…

L’offre d’un Rédacteur web peut se décliner en 3,4,5 niveaux de prix différents incluant des prestations allant crescendo : par exemple, une offre de base incluant simplement un travail de recherche d’information et de rédaction livré au client au format Word ou Google doc, à charge pour le client de corriger les fautes, une offre au palier supérieur qui comprend cette fois-ci la relecture et la correction, Une offre encore au dessus qui, en plus des prestations précédentes rajoute la publication sur le blog du client et le partage sur les réseaux sociaux, l’animation des comptes sociaux du client, la suivante qui inclut des séances de coaching ou de déplacement chez le client etc.

Si vous voulez en savoir plus sur comment est calculé le tarif d’un article en tant que freelance  lisez cet article que j’ai écrit pour webmarketing-com.com !

En conclusion, je dirai que le tarif d’un article de blog peut varier dans des proportions très importantes selon le type d’article à écrire, les exigences du client, le positionnement et les  services offerts par le rédacteur, les options choisies. Pour info, il m’a fallu plus de 3 heures pour rédiger cet article.

[delipress_optin id=”1669″]

PRISE DE RDV : 06.72.35.68.60
%d blogueurs aiment cette page :